L’imagerie mentale consiste à penser fort à une action, sans chercher forcément à bouger.
Des études ont montré, que, lors d’une immobilisation prolongée, le fait d’imaginer fortement son bras se contracter, diminuait l’amyotrophie. Il fallait y penser très fortement et très régulièrement (Environ 8 à 10 minutes par jour, l’amyotrophie était divisé par deux en l’espace de 4 semaines, par rapport au groupe contrôle).
Je vous ai conseillé cette technique pour une certaine situation. Je vais vous en redonner quelques illustrations ici, qui ne sont pas forcément une de celle que je vous ai conseillée d’effectuer.
Vous êtes immobilisé avec une attelle. Pensez très régulièrement que vous mobilisez votre bras vers le plafond, ou en ouverture sur le côté, voir la main dans le dos. Pendant ce temps, vous pourriez éventuellement effectuer ce mouvement avec la main opposée, et pensez que vous mobilisez vos deux mains ensembles.
Vous devez effectuer un exercice de mobilisation. Mais cette mobilisation est difficile, douloureuse. Dans ce cas là, mobilisez vous jusqu’à la limite, mais imaginez que le mouvement se réalise dans son amplitude. Et visualisez le fort dans votre imaginaire. N’hésitez pas à fermer les yeux. Vous pouvez éventuellement effectuer le mouvement imaginé avec l’autre main.
Certains mouvements vous sont interdits pour le moment. Alors imaginez néanmoins que vous l’effectuez, et réalisez le avec le membre supérieur opposé.